0

MEMOIRE BATAVE DE L’ AFRIQUE DU SUD

En mai 2005, après un vol assez inconfortable de plus de 11 heures à bord d’un Boeing 747 de la BA, les 12 personnes de notre groupe, auxquelles sont venus se joindre une dizaine d’autres belges, arrivent enfin à Johannesburg sous un beau soleil automnal. Nous sommes gentiment accueillis par notre guide, une flamande résidant en Afrique du Sud depuis 20 ans. Celle-ci, comme le soleil ne nous quitteront pas durant les deux semaines que durera notre magnifique voyage au pays de l’apartheid et de Nelson Mandela, mais aussi du bon vin et de la bonne chère.


L’Afrique du Sud compte environ 45 millions d’habitants dont moins de 6 millions de blancs. Une grande partie de la population de couleur vit dans d’immenses bidonvilles et un quart de celle-ci serait actuellement infectée par le sida.

Les premiers habitants de cette région d’Afrique, les Bushmen ou Hottentots on été rejoints par des peuples descendus d’Afrique centrale avant de recevoir la visite des Portugais à la fin du 15e siècle et enfin des Hollandais, venus installer au Cap un comptoir de la « VOC » vers la moitié du 17e siècle. Pour alimenter les bateaux en liquide non périssable, les colons hollandais décidèrent de cultiver la vigne en faisant appel à des vignobles Huguenots, chassés de France par Louis XIV; ceux-ci sont à la base de la tradition viticole de très haut niveau des provinces du sud. Au 19e siècle, attirés par les richesses du pays (Or, diamant,..) les Anglais ont repoussé les « Voortrekkers » dans le nord-est et finalement les ont battus à l’issue de la guerre des Boers en 1909. Les deux langues officielles sont l’Anglais et l’Afrikaan, ancien Néerlandais simplifié et très émouvant... A travers les diverses crises, les descendants des Hollandais, les Afrikaners, semblent avoir pu maintenir leur statut de « maîtres » de l’Afrique du Sud.

Durant la première semaine, nous avons visité le nord-est du pays avec Johannesburg et Soweto, la capitale Pretoria et le Transvaal, ancienne province des Boers ou Afrikaners, les célèbres champs de bataille dont celui de Blood River (victoire des Voortrekkers sur les Zoulous), les merveilleux parcs naturels (Kruger, Hluluwe, Sainte-Lucie,..) avec observation de crocodiles, hippopotames, rhinocéros, éléphants, girafes, zèbres, impalas et autres gnous ; enfin nous avons découvert les paysages grandioses des massifs montagneux comme celui du Drakensberg... Durant la seconde semaine, nous avons visité le sud du pays avec Port Elisabeth et Capetown, avec ses montagnes impressionnantes et sa côte magnifique à la jonction des océans atlantique et indien (Cap de Bonne-Espérance), avec ses grands vignobles et ses centres commerciaux ultra modernes.

L’Afrique du Sud d’aujourd’hui est considérée comme la terre promise par des milliers de pauvres gens du continent africain et même d’Asie. Bien que beaucoup s’accordent à reconnaître une énorme évolution sociale depuis la fin de l’apartheid et la désignation de Nelson Mandela comme président, il y a près de 10 ans, la crainte d’une révolte des noirs à l’image de ce qui s’est passé en Rhodésie (Zimbabwe), demeure assez vive dans la population blanche.

32

m

z1