Place Tian'anmen

UNE CHINE SURPRENANTE

Au cours du mois de mai 2004, nous avons eu l’occasion de participer à un voyage en Chine très bien organisé par un ami. Nous sommes rentrés sains et saufs... mais assez fatigués après deux semaines au pays de Confucius:
...Beijing (la cité interdite, le palais d’été et la grande muraille...), Luoyang (les 1000 Bouddhas...), Xian (l’armée des soldats de terre cuite...), Kunming (la foret de pierres), Guilin et Yangshuo (la rivière Li...), Hanzhou (cultures du thé vert...), Wuzhen (la Venise chinoise...), Suzhou (les soieries...), Shanghai (ville ultra moderne de près de 20 millions d'habitants...)... Le dépaysement a été total, des infrastructures ultra modernes s’élèvent partout, les gens sont plutôt pauvres mais semblent heureux, aimables et souriants, la nourriture typique assez saine est essentiellement constituée de légumes cuits, le pays est beaucoup plus propre que prévu! 

Les Chinois auxquels nous avons pu parler (essentiellement nos guides francophones) se divisent en deux catégories:

Les hommes de près de 50 ans qui ont souffert de la révolution culturelle de Mao (1965 à 1971), semblent apprécier le fait de pouvoir nous parler et se méfient plutôt de la croissance actuelle de leur pays.

Les hommes et les femmes plus jeunes, n’ayant pas subi la révolution culturelle, semblent légèrement plus méprisants envers les vieux européens que nous sommes et se disent communistes tout en acceptant sans scrupule la croissance capitaliste actuelle qui génère cependant de grandes inégalités et une grande misère.

Politiquement, la Chine est actuellement un mélange bizarre de dictature communiste stricte et de pratiques capitalistes assez sauvages. Au cours de l’histoire, ce grand pays a eu une avance considérable sur nos régions jusqu’à la Renaissance. L’empire chinois a énormément souffert de la guerre de l’opium (1839-1842) provoquée par les grandes nations occidentales et ensuite des diverses guerres cruelles menées par le Japon. Le régime communiste totalitaire mis en place par Mao en 1949 est très autoritaire et probablement assez corrompu.

Sous la dénomination de république populaire de Chine, ce pays de près de 1400 millions d’habitants est tout sauf une démocratie. Le pouvoir politique a écrasé les pouvoirs de fait et c’est dans un cadre de structures étatiques généralisées rigides, que certaines pratiques capitalistes ont été autorisées depuis 10 ans. Les capitalistes du monde entier peuvent actuellement profiter en Chine d’une main d’œuvre disciplinée et très bon marché. 

Notons par exemple que nos amis Chinois n’ont pratiquement pas le droit de vote, ne pouvaient alors avoir qu’un seul enfant par famille et qu’ils n’ont jamais été informés officiellement des événements de la place Tian’anmen en 1989 !.. 

CHINE 2004 00179 Xian

CHINE 2004 00291

CHINE 2004 00434