
Les choses semblent assez simples...
Les composants fondamentaux du système dans lequel nous évoluons sont :
d’une part le stock de matières premières constitué par les sources d’énergie fossiles et renouvelables et par les ressources animales, végétales et minérales et,
d’autre part le parc de quelques milliards d’êtres humains, producteurs et consommateurs de biens, encadrés et manipulés par quelques milliers d’humains détenant le pouvoir.
Depuis que l’homme s’efforce de vivre en société, il a notamment inventé la monnaie pour lui permettre d’échanger biens et services. Cette monnaie est depuis toujours l’objet de toutes les convoitises puisque sa contrepartie représente notamment le pouvoir que l’on peut exercer sur les autres.
Pour la minorité d’hommes qui disposent du pouvoir, pour les véritables maîtres du monde, le "jeu" consiste tout simplement, à utiliser les ressources disponibles en matières premières et en main d’œuvre pour faire fabriquer des biens de consommation qui deviendront une sorte de monnaie intermédiaire dont le commerce leur permettra de s’enrichir et de renforcer leur pouvoir au détriment des plus faibles et des générations futures.
Le commerce de la drogue est une caricature de ce mécanisme qui peut aider à mieux comprendre le procédé. La drogue est produite en quantité limitée sous le contrôle de la maffia à un coût minimum dans des régions pauvres à partir de matières premières bon marché. Dans les pays riches, les toxicomanes accrochés à leur produit volent et éventuellement tuent pour se procurer l’argent qui leur permettra de l’acheter à la maffia au prix exorbitant du marché. Ce commerce est un des plus lucratifs du monde.
Comment contraindre les plus riches, les patrons, les banquiers,.. bref, ceux qui en fait dirigent le monde, à modérer leur avidité de pouvoir et de richesse, à tenir compte de l’intérêt général et à avoir un comportement humaniste ?
Il faudrait imaginer des systèmes de gestion et de contrôle de la société qui respectent la vie, reconnaissent le mérite individuel et garantissent aux citoyens une vraie Justice, la liberté de s’exprimer et d’entreprendre, l’égalité devant la loi et un partage équitable et fraternel des richesses.
De nombreux systèmes ont été inventés par les hommes au cours de l’histoire et particulièrement depuis la période classique dans la Grèce antique, parmi lesquels la démocratie représentative, que nous connaissons sous diverses variantes, semble incontestablement le moins mauvais.
La démocratie représentative devrait notamment être capable de maîtriser et de tempérer le terrible capitalisme libéral qui règne actuellement en maître sur la terre.